
La soufflante : rencontre autour de la pratique amateur de l’accordéon diatonique
Cette idée a germée dans la tête d’Hervé Salaün, musicien et professeur d’accordéon dans la région nantaise. Animant un groupe de dix élèves motivé-es voulant jouer ensemble et sachant que Bruno Le Tron faisait la même chose du côté de Péaule, il était évident pour lui qu’ils se rencontrent pour en parler.
Après s’être réunis, l’évidence de créer une journée dédiée à la pratique amateure de l’accordéon diatonique est née.
Très rapidement ils ont souhaité élargir ce projet et le proposer à d’autres enseignants. Tout d’abord à Marion Evain qui anime des ateliers au sein de l’association ‘‘Le dépliant’’ à Saint-Nazaire, puis à Goulven Saout et Ronan Robert professeurs tous les deux au sein de l’école de musique du Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, très active dans la région de Redon.
Tous motivés par la proposition, ils ont décidé de créer un évènement qui aura lieu au château de la Roseraie à Plessé le 27 avril 2025 de 14h à 19h, mettant en avant la pratique amateur de l’accordéon diatonique.
Les élèves de ces cinq professeurs nous présenteront leur travail sous la forme d’un grand bal autour des musiques traditionnelles de Bretagne et d’ailleurs. Hervé, Bruno, Marion, Goulven et Ronan nous proposeront aussi d’entendre quelques extraits de leurs répertoires.
Cette journée sera bien sûr ouverte à tou-tes les passionné-es d’accordéon diatonique et de musique en général. Nous sommes d’ailleurs ravis que ‘‘La Boite À Bretelles’’ et l’atelier ‘‘Loric Accordéons’’ soient présents pour vous présenter leur travail.
Deux morceaux communs seront joués lors de l’évènement. Ils sont disponibles en libre accès (enregistrements, tablatures et partitions) sur le site allacodaproductions.com de l’association Alla Coda productions, productrice et coordinatrice de l’évènement.